FAQ

Est-ce que la promenade du sentier Fundy sera bientôt terminée?
La promenade du sentier Fundy est déjà complétée! À partir de 2018, les visiteurs pourront découvrir six nouveaux belvédères!

Quand prévoit-on la liaison de la promenade du sentier Fundy avec le parc national Fundy et Sussex?
La route de liaison avec Sussex sera vraisemblablement terminée d’ici la fin de l’automne 2019 et son ouverture prévue pour la saison 2020.

La route de liaison avec Alma, près de l’entrée du parc national de Fundy, sera complétée d’ici la fin de l’automne 2020 et son ouverture prévue pour la saison 2021.

Sur combien de kilomètres s’étend la promenade du sentier Fundy?
La promenade sur enduit superficiel s’étend sur trente kilomètres. Il y a également plus de trente-cinq kilomètres de sentiers accessibles aux randonneurs à pied ou à vélo.

Qui gère le parc?
Le sentier Fundy est supervisé par un organisme à but non lucratif, le Fundy Trail Development Authority Inc et des intervenants régionaux composent le conseil des bénévoles.

À quel endroit peut-on observer les marées?
Les marées peuvent être observées à différents belvédères situés tout au long du parc. Ce phénomène prend environ douze heures, soit six heures pour la marée haute et six heures pour la marée basse. Les marées peuvent atteindre près de dix mètres (trente-deux pieds). Un des endroits privilégiés pour observer ces spectaculaires marées se trouve à la plage Long Beach. Sur cette plage, lors de la marée basse, le fond marin s’étend un demi-kilomètre dans la baie. Link to Tide Schedule

Où trouve-t-on des toilettes?
Il y a treize emplacements munis de toilettes extérieures situées un peu partout dans le parc, en plus de celles au centre d’interprétation, à la plage Long Beach et à la gorge Walton Glen.

Les chiens sont-ils autorisés?
Les chiens sont les bienvenus sur les sentiers à condition qu’ils soient tenus en laisse. Emmenez-les au centre d’interprétation pour une friandise!

Nous acceptons les animaux de compagnie.
Bien que nous soyons heureux d’accueillir les chiens en laisse sur nos sentiers, il y a tout de même quelques règles à suivre en ce qui les concerne :

  • En tout temps, assurez-vous de garder votre animal de compagnie en laisse pour son propre bien et celui des autres visiteurs.
  • Veuillez prendre le temps de ramasser les besoins de votre animal de compagnie.
  • Il incombe au propriétaire de l’animal de s’assurer qu’aucun dommage n’est causé par celui-ci. Ainsi, nous vous demandons d’assumer la responsabilité de tout dommage permanent pouvant être causé par votre animal de compagnie.

 

Quelle est la différence entre le sentier Fundy et le sentier pédestre de Fundy?

  • Le sentier Fundy est un sentier polyvalent accessible à pied, à vélo et en voiture. L’accueil du parc se situe à huit kilomètres du village de St. Martins.
  • Le sentier pédestre de Fundy est un sentier exigeant; selon la revue Explore, il s’agit de l’un des cinquante meilleurs sentiers de randonnée au monde. Il commence à la rivière Big Salmon et longe la côte jusqu’aux limites du parc national Fundy. Il est recommandé d’acheter la trousse de la randonnée pédestre de Fundy; elle contient des cartes ainsi que l’horaire des marées. Vous pouvez vous la procurer en nous contactant au 1-866-386-3987 ou en ligne à www.fundytrailparkway.com. Veuillez prévoir de quatre à cinq jours pour compléter votre randonnée. Afin de gagner du temps, sachez qu’il est maintenant possible de vous inscrire à la borne d’inscription automatisée du centre d’interprétation. Pour les inscriptions et les désinscriptions, en dehors des heures d’ouverture du Centre, veuillez nous joindre au 1-866-386-3987.

Qu’est-ce que l’escarpement Fundy?
L’escarpement de Fundy est un couloir de deux kilomètres de large, soit un kilomètre de terre et un kilomètre dans la baie de Fundy, qui s’étend de la plage Fownes de St. Martins jusqu’à la limite ouest du parc national de Fundy. Le kilomètre de terre est jugé essentiel puisque la majeure partie de la dynamique des écosystèmes de la baie de Fundy se trouve au cœur de cette zone, dont les marais salés riches en nutriments, les bas fonds intertidaux et les marées spectaculaires de Fundy. L’escarpement de Fundy est l’une des dernières aires de nature sauvage côtière située entre la Floride et le Labrador.